Convertir une vidéo 2D en 3D

Pour ce faire, nous allons utiliser le logiciel d'édition de vidéo Virtualdub et ce script proposé par 3d vision blog et écrit en language Avisynth.
Commencez par installer Virtualdub et Avisynth.
Editez le script avec un éditeur de texte comme le notepad de windows :
Repérez la ligne contenant la commande DirectShowSource(" et y mettre le lien vers votre vidéo (par exemple DirectshowSoure("mavidéo"))
Ensuite lancez Virtualdub et ouvrir le script (Menu File > Open video file). Cela va ouvrir la vidéo avec les modifications écrites dans le script.
Ensuite il suffit de choisir le codec de compression vidéo (Menu File > Compression) et de sauver la vidéo (Menu File > Save as AVI).
Par défaut, ce script permet d'obtenir une vidéo "side by side". Il s'agit d'une vidéo avec 2 images légèrement différentes mises côte à côte, comme suit :

Pour avoir un effet de 3D, il faut avoir l'habitude de loucher ce qui n'est pas évident au début et qui devient fatiguant. Si on édite à nouveau le script on constate qu'il existe un certain nombre de lignes commentées (lignes commençant par un #) et proposant d'autres types de conversion 3D. Pour en changer commencer par commenter la ligne StackHorizontal(f2, f1) (rajouter un # devant), qui correspond à la commande de side by side, et décommenter les lignes qui vous intéressent (en enlevant le #). Par exemple, pour l'interlacé, décommentez les 7 lignes de code suivantes :
# f1 = SeparateFields(f1)
# f1 = SelectEven(f1)
# f2 = SeparateFields(f2)
# f2 = SelectOdd(f2)
# interleave(f2,f1)
# AssumeFieldBased()
# weave()
En rechargeant ce nouveau script sous virtualdub vous obtiendrez ceci :

Vous pouvez aussi convertir la vidéo dans d'autres formats comme le très célèbre rouge-bleu en décommentant la ligne suivante :
# MergeRGB(f2.ShowRed, f1.ShowGreen, f1.ShowBlue)
Vous obtiendrez alors ceci :

Dans ce dernier cas il vous faudra utiliser les fameuses lunettes en papier rouge et bleu.

Note : vous pouvez visionner les vidéos 3D ainsi créés avec le logiciel gratuit de NVIDIA 3D Vision Video Player