GPU à la place du CPU

Une carte graphique peut-elle être utilisée pour alléger le CPU?
Voila la question que je me suis posée alors que je voulais enregistrer sur mon ordinateur les émissions de la TNT HD avec un vieux barebone (carte mère non remplaçable limité à 3.2GHz, 2Go de RAM) . Le CPU était utilisé en pleine charge et le changer équivalait à acheter un autre ordinateur ce qui aurait était trop coûteux, alors que changer de carte graphique revient beaucoup moins cher.

Une carte graphique ça sert pour l'affichage. Lire de la vidéo c'est utiliser la carte graphique pour le décodage, en revanche pour encoder une vidéo on peut se dire que l'on a pas besoin de carte graphique. Je me suis donc d'abord intéressé vers des solutions clefs et cartes USB dédiées au décodage/encodage de vidéo. Mais c'est cher (le prix d'un processeur puisqu'en effet le produit contient un processeur) et pour la plupart limité à de basses résolutions ou ne disposant pas encore d'un logiciel permettant de faire de l'encodage à la volée.

Laissant cette solution de côté, à force de recherches Google, j'ai vu que la réponse à la question du haut était OUI mais sous certaines conditions, il faut des cartes graphiques récentes et utilisant une certaine technologie (GPGPU).

Exemple :
* Les NVIDIA postérieures aux 8800 par le biais de programmes développés pour la technologie CUDA (lien wikipedia).
* Les ATI récentes par le biais de ATI Stream.

Le principe de fonctionnement est le suivant : les GPU ne peuvent traiter qu'un type de calcul contrairement au CPU, cependant les GPU peuvent être utilisés en parallèle contrairement au CPU pour lequel les opérations s'enchainent les unes derrière les autres. Comme dans les GPU il est possible de faire de très nombreuses opérations en parallèle les résultats sont impressionnants!

Pour information : actuellement il existe comme logiciels d'encodage propriétaires (Badaboom de NVIDIA, ATI Avivo converter, TMPGENC Express). Cette technologie est aussi applicable dans le domaine de l'imagerie médicale, la cartographie, le calcul scientifique...

Malheureusement en ce qui me concerne je n'ai toujours pas trouvé de logiciel qui permette d'utiliser cette technologie pour l'enregistrement en direct de la TNT HD, mais comme la technologie semble prometteuse il suffit d'attendre.

Par ailleurs il existera sans doute des plateformes pouvant permettre à un logiciel développé sous tel et tel langage d'utiliser le GPU.

Note : L'accélération GPU pour voir des vidéos HD est aussi possible sur les Netbooks, soit en installant une carte CrystalHD Broadcom sur le port MiniPCIe du Netbook, soit en utilisant la technologie ION de Nvidia (ION pour les premiers Netbook avec processeur Intel Atom N270 ou N280, et Optimus ION2 pour les derniers Netbook avec processeur Intel Atom N450). Dans ce dernier cas les applications et jeux CUDA sont supportés.