Un serveur de stockage réseau ou Nas (Network Attached Storage) permet de stocker des fichiers et d'y accéder à distance par le biais du réseau local ou internet (cf définition wikipédia).
Il existe sur le marché de nombreux boitiers Nas. Les meilleurs marché (sans disque dur) se situant habituellement entre 50 et 70 euros, j'en ai essayé 2: un synology usb station 2 (une référence dans le domaine) et un boitier sans marque faisant serveurs FTP (principale fonction d'un Nas) et aussi serveur P2P. Je me suis vite trouvé confronté à la réalité qui est que les nas sont relativement chers et limités aux applications du constructeur des Nas et qu'il est difficile de les faire évoluer (même si pour les synology, le système est debian).
Le Raspberry Pi (ou Rpi)
C'est un nano ordinateur monocarte à processeur Arm (cf definition wikipedia) très bon marché. Vous pouvez l'avoir sur kubii pour une 30aine d'euros auquel il faudra rajouter un boitier, une alimentation et une carte SD, le tout pour moins de 50 euros. Sur la carte SD on y installera un système de type linux (ou android) et on y accèdera à distance pour le commander et le configurer en SSH (moyen de communication par défaut) et installer ainsi de manière très rapide des serveurs FTP, sFTP, web (apache ou autre)... Ca à l'air très compliqué, mais en fait c'est très simple et les possibilités sont infinies, car la communauté d'aide Rpi est très grande. Le Rpi fera donc office de Nas, très peu coûteux en énergie (5V) et très stable par rapport aux Nas que j'ai pu tester jusqu'à présent. Pour exemple, en 2 ou 3 heures il est possible d'installer sur le Rpi un seveur mail SMTP, un logiciel de monitoring de fichiers et un serveur FTP, afin qu'une webcam IP puisse envoyer sur le serveur des images qui seront détectées par le Rpi qui enverra un mail pour prévenir de l'arrivée des images.