L'effet piézoélectrique est connu maintenant depuis longtemps puisqu'il a été découvert au XIXème siècle, un demi-siècle après l'effet pyroélectrique. La définition de la piézoélectricité donnée par wikipédia est la suivante: c'est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique.
Avec l'apparition et la généralisation des MEMS (MicroElectroMechanical systems) dans la nanoélectronique, les capteurs de pression miniatures peuvent être utilisés à grande échelle pour récupérer de l'énergie et rendre des systèmes autonomes en énergie. C'est ce qui va permettre entre autres, le développement de la technologie des objets connectés (internet of things), objets que l'on devrait rencontrer un peu partout dans la vie courante. Avec le piézoélectrique on pourra utiliser au mieux l'énergie que l'on produit et se laisse perdre.
Les applications de ces capteurs piézoélectriques ne seront limitées que par l'imagination que l'on pourra avoir. C'est avec ces capteurs que l'on pourra récupérer toute sorte de vibrations ou de mouvements: changements de pression atmosphériques, pas des passants sur le pavé, effets des roues des voitures sur la route, les vibrations sonores...
Je vous invite à consulter ce site qui recense les inventions concernant la piézoélectricité (télécommande sans pile, films piézoélectriques, lampadaires autonomes, habits intelligents...)