Copier, Restaurer un DVD avec l'ECC

Ce message fait suite à une demande qui a été faite par un de mes proches sur la copie de DVD personnels.

La copie peut s'effectuer à partir de n'importe quel logiciel de gravure.
2 solutions :
- la copie à la volée disque à disque (nécessite 1 lecteur de DVD dans lequel on mettra le DVD source, qui contient les données à copier et 1 graveur de DVD dans lequel on mettra le DVD de destination, à graver). Cette copie est possible avec CDBurnerXP pro, mais ce type de copie est à proscrire car elle peut s'interrompre suite à une mauvaise lecture du DVD source, rendant de ce fait le DVD de destination inutilisable (par exemple dans le cas d'un DVD source contenant des erreurs)
- la copie en passant par la création d'une image disque sur le disque dur (en général de type ISO. Notons qu'il existe aussi des logiciels dédiés à la création d'image ISO à partir de CD/DVD/Répertoires et qui ne sont pas forcément des logiciels de gravure, par exemple LC ISO Creator, ISODisk, Folder2Iso...) puis la gravure de cette image ISO sur DVD à partir d'un logiciel de gravure.

Tutoriels sur CDBurnerXP pro :
- lien pour créer une image ISO
- lien pour graver une image ISO

Dans la plupart des cas on peut utiliser CDBurnerXP pro pour créer l'image ISO et la graver sur un DVD car c'est la méthode la plus simple. Personnellement je procède différemment car au bout d'un certain temps les DVD que l'on grave contiennent des erreurs et ces erreurs seront reproduites dans le DVD de destination (dans le meilleur des cas où l'on peut lire le DVD source). Aussi voila ce que je préconise :
- Lorsque je crée un DVD pour la première fois (futur DVD source), si ce DVD est sans erreur (vérifiable par Nero CD-DVD Speed), j'utilise le logiciel DVDisaster pour créer un fichier ECC (Error Correction Data) associé à ce DVD. Il ne s'agit pas de créer un fichier de sauvegarde mais un fichier beaucoup plus petit qui va me permettre par la suite de récupérer 20% des données du DVD que je viens de créer au cas où dans le futur se présentent des erreurs sur ce DVD (20% c'est largement suffisant quand on sait qu'au maximum 15% des données du DVD seront dégradées).
- Au lieu d'utiliser CDBurnerXP Pro pour créer une image ISO, j'utilise DVDisaster. En effet ce logiciel passe outre les éventuelles erreurs (secteurs défectueux) qu'il peut rencontrer lors de la lecture du DVD (chose qui peut s'avérer impossible sous CDBurnerXP pro) pour créer une image ISO. Le DVD de destination ainsi créé à partir de l'image ISO (avec Active Iso Burner ou BurnCDCC par exemple) sera identique au DVD source (erreurs comprises). Heureusement, il est possible avec DVDisaster de reconstituer un DVD 100% sans erreur à partir du fichier ECC créé auparavant.