Gestionnaires de Version

Dans le cadre de mon travail j'ai été amené à utiliser cmvc, un logiciel de gestion de versions.

Un logiciel de gestion de version c'est quoi?
- D'après Wikipédia, un logiciel de gestion de versions (ou VCS en anglais, pour Version Control System) est un logiciel qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Il permet notamment de retrouver les différentes versions d'un lot de fichiers connexes.
- D'après moi c'est très utile pour tout développeur d'applications, mais pas seulement pour les programmeurs. C'est utile par exemple pour la gestion de document. Dans mon cas précis, j'en ai besoin pour conserver les différentes versions de mon CV.

cmvc étant un vieux logiciel IBM payant qui a été remplacé depuis, je ne peux pas l'utiliser pour des fins personnelles. Il m'a fallu donc me tourner vers des alternatives gratuites.

Les alternatives les plus connues sont :
- CVS (Concurrent Version System)
- SVN (SubVersioN, successeur de CVS)

Note : CVS et SVN sont des systèmes de gestion de version que l'on utilise avec des logiciel tels que Tortoise (versions CVS ou SVN). Cela dit c'est quand même un peu compliqué de créer des serveurs CVS ou SVN (serveurs vers lesquels Tortoise pointera).

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure SVN ce blog est fait pour vous.
Si au contraire vous trouvez SVN trop compliqué il existe d'autres alternatives gratuites :
- File Hamster Lite (contient de la publicité pour migrer vers la version payante)
- AutoVer (il se peut qu'il faille créer manuellement le répertoire "AppData\Roaming\Autover" du répertoire utilisateur de Windows)
- TrackMyFiles (actuellement ne fonctionne que sous windows XP)

Note : l’inconvénient de ces logiciels est qu'il vont créer automatiquement une version à chaque modification de fichier (et donc au final on aura trop de fichiers). Dans mon cas AutoVer me suffit mais j'ai quand même installé Tortoise SVN pour contrôler manuellement les différentes versions qui m'intéressent.