A propos de Généalogie

Les logiciels de généalogie permettent de recenser les membres d’une même famille afin de créer un arbre généalogique. Il s'agit de construire un fichier de données contenant si possible le maximum d’informations sur les membres d’une même famille. Le format utilisé pour ce fichier en généalogie est le GEDCOM (extension .ged). La syntaxe utilisée dans ce format ne sera pas abordée ici, mais sachez qu’il est possible de créer un tel fichier à partir d’un simple traitement de texte. Les données ainsi constituées il est possible de représenter les différents membres de la famille sous la forme d'un graphe montrant les relations entre eux. Il existe différentes représentations de ce graphe (tableau, arbre généalogique ascendant ou descendant, roue...).
Certains logiciels sont dédiés uniquement à la création de fichiers GEDCOM, d'autres à la représentation graphiques de ces fichiers et enfin d'autres font les 2.

Mes logiciels de généalogie Francophones préférés sont :
* PAF 4 (Personal Ancestral File), PAF 5 étant en Anglais
* Ahnenblatt
* Family Tree Builder
* Legacy 7
* Family Tree Legends (shareware devenu gratuit)

Mon logiciel de généalogie Anglophone préféré :
* Family Show

Graphiquement, Family Show est bien au dessus de tous les logiciels que je connaisse (affichage révolutionnaire de l'arbre dynamique). Ce logiciel est installable sur ordinateur à partir du site de Vertigo qui cependant ne propose pas d'exécutable. On peut toutefois télécharger les sources de Family Show et les compiler en Visual Basic pour obtenir un exécutable, ce qui permet de ne plus passer par internet pour installer le logiciel. Je mets à disposition sur mon site Free, la Version 3.0 du 23 Février 2009 que j'ai moi-même compilé ici.