Codecs Seven et accélération GPU

Possesseur d'un netbook vendu avec le système d'exploitation Windows Seven Starter Edition sur lequel j'ai installé une carte graphique Broadcom crystal HD sur le port miniPCIe pour pouvoir lire sans problème des vidéos HD (H264 ou X264 en 720p ou1080p), j'utilisai comme beaucoup de gens le logiciel gratuit MPC-HC (Media Player Classic - Home Cinema) pour profiter pleinement de l'accélération graphique du GPU de ma carte Broadcom. Pour cela il fallait juste configurer MPC-HC de cette manière : Menu Affichage > Options... et choisir le filtre externe adéquat (Décodeur Vidéo Broadcom dans mon cas, mais cela peut être autre chose comme Windows Media Video Decoder par exemple pour une carte AMD-ATI HD3450).

D'autres lecteur vidéo gratuits et payants permettent comme MPC-HC le décodage de vidéo HD via le GPU de la carte graphique mais ils sont encore trop peu nombreux (on peut citer VLC qui utilise le DXVA ou Direct X Vidéo Accélération depuis sa version 1.0 ). C'est la raison pour laquelle je préconise d'utiliser l'accélération GPU sur des lecteurs vidéo compatibles Directshow car ces lecteurs sont très nombreux. Pour cela il suffit d'utiliser les derniers filtres FFDShow Tryout (Le projet original FFDShow étant abandonné). Ces filtres sont encore en phase Bêta (donc utilisables) et actuellement il s'agit de la version Bêta 7. Une fois installés, il suffit de lancer le programme de configuration du décodeur vidéo DXVA et de cocher les cases H264 et VC1 dans le menu 'Hardware acceleration'.

Le cas Windows 7 (seven) :
Avec la sortie de Windows 7 on aurait pu croire à la mort des filtres Directshow puisque ce système d'exploitation utilise ses propres codecs et il ne permet pas l'utilisation de ces filtres sans modification du registre de Windows. Pour palier à ce problème, les créateurs des packs K-lite (Codec Guide) proposent en téléchargement le programme gratuit appelé Win7DSFilterTweaker qui permet de spécifier pour chaque type de format vidéo le codec de votre choix à la place des codecs Microsoft. On peut donc de cette manière utiliser les filtres FFDShow DXVA sous Windows 7. Pour ma part j'utilise sur mon netbook les filtres de ma carte Broadcom pour décoder le H264, ce qui fait que je peux lire des vidéos HD avec WMP (Windows Media Player) mais aussi avec Tiny player qui reste mon lecteur vidéo favori.

Note : je n'ai pas essayé mais je pense qu'en utilisant le logiciel Graphedit il est tout à fait possible de lire une vidéo HD sous windows 7 en utilisant les filtres FFDShow DXVA sans utiliser Win7DSFilterTweaker ou sans toucher au registre. En effet, Graphedit permet pour une vidéo donnée, ouverte en entrée, de choisir les codecs et afficheurs vidéo à utiliser en sortie. Mais bon, faire de telles manipulations pour lire une vidéo, même si cela reste rapide pour un utilisateur averti de Graphedit, cette solution n'est pas très confortable. A essayer juste pour le fun.