Actions prioritaires après acquisition d'un netbook

Les netbooks sont livrés actuellement avec un système d'exploitation pré-installé et une multitude de programmes en version d'évaluation pour certains. En revanche ils ne sont pas accompagnés des CD d'installation du sytème d'exploitation et des programmes. Alors comment faire pour réinstaller le système d'exploitation ou se débarrasser de ces programmes à durée limité gênants?

En ce qui concerne le système, la solution des constructeurs est la suivante : le disque dur du netbook est partitionné en 2; le lecteur C: sur lequel sont installés tous les programmes et qui sera utilisé par le propiétaire du netbook, et le lecteur D: parfois caché, qui contient les informations minimales à la réinstallation du système à partir des DVD/CD de restauration que l'utilisateur devra créer lui-même (le plus tôt possible!) à partir d'un logiciel propre au constructeur (ex: OneKey Recovery pour le Lenovo S10-2). L'inconvénien de cette solution est d'une part qu'un netbook ne possède pas de graveur de DVD, il faudra donc utiliser un graveur de DVD externe USB et d'autre part qu'en cas de suppression du lecteur D: ou formatage, toute réinstallation/restauration du système sera impossible ! (les DVD/CD crées ne serviront plus à rien!). Pas très intéressant si vous voulez changer de disque dur non plus. Difficile de demander au constructeur les DVD d'installation ou même de restauration car ce dernier vous les fera payer.

La solution que je préconise concernant le système est la suivante : dès la prise en main du netbook, plutôt que de perdre du temps à faire des DVD/CD de restauration, je conseille de faire une copie fidèle des données des lecteurs C: et D: . Pour cela il existe de nombreux logiciels de backup mais je conseille d'utiliser ODIN (Open Disk Imager for Windows)), car il est constitué d'un exécutable qui ne s'installe pas sur le système, et il fait une copie des données contenues sur le disque dur et non pas de tous les secteurs du disque (sinon il faudrait créer un fichier de sauvegarde de la taille du disque dur!). Donc avec ODIN faites autant de fichiers de sauvegarde que de partitions sur tout type de médias USB : disques durs, cartes mémoires, graveurs. Ensuite pour réinstaller le système, il suffit de restaurer la sauvegarde effectuée avec ODIN. On peut ainsi changer de disque dur très facilement après avoir recréé les partitions.

Note : disposant d'un numéro de licence Windows par exemple (que je vous suggère fortement de noter), rien ne vous empêche de télécharger votre version de Windows sur le net sous forme d'une image ISO du DVD original. Ce n'est pas illégal puisque vous avez un N° de série, mais il faut faire attention de ne pas télécharger une image trafiquée et bourrée de virus ou de logiciels espion. Pour se faire, allez sur le site de développement de Microsoft MSDN à cette page. Pour y accéder il vous faudra créer un compte utilisateur. Si vous n'êtes pas développeur ce n'est pas grave, vous ne pourrez télécharger Windows à partir de ce site, mais vous pourrez obtenir 2 informations importantes : le nom de l'image ISO correspondant à votre système et les codes 'hash' SHA1 et ISO/CRC/MD5 qui vous permettront de vous assurer que le fichier ISO que vous aurez cherché sur Google et téléchargé, correspond bien au fichier original de Microsoft. (Pour vérifier le 'hash' de l'ISO chargée vous pouvez utiliser un logiciel comme HashCheck).

Note 2 : une réinstallation ou une évolution de votre système d'exploitation, vous fera perdre les drivers de votre machine. Certains constructeurs comme Lenovo proposent les drivers en téléchargement, mais il est judicieux de procéder à une sauvegarde de vos drivers par le biais d'un logiciel comme Double Driver (qui permet aussi la restauration des drivers sauvés). Cela dit, si vous avez Windows 7, ce système étant bien conçu, il ne devrait pas y avoir trop de drivers manquants, mais on ne sait jamais.

Note 3 : une réinstallation ou une évolution de votre système d'exploitation, vous fera perdre aussi les logiciels préinstallés (je pense par exemple à Works sur les Acer). Aussi, il est important de relever les numéros de série. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser ProduKey de Nirsoft. Si vous utilisez un logiciel comme Produkey, vous remarquerez que le Product Key de Windows est différent du numéro de série qui se trouve sur votre étiquette de netbook. En effet, vous utilisez une version OEM (Original Equipment Manufacturer) de Windows, et le Product Key donné par Nirsoft est en fait un "Master Key" obtenu après activation de Windows, et qui peut être réutilisé pour réinstaller Windows sans avoir à l'activer de nouveau.

En ce qui concerne les logiciels indésirables installés sur le système, il est souvent difficile de s'en débarrasser. Pour faire une désinstallation PROPRE, je conseille d'utiliser le logiciel Pcdecrapifier qui est spécialisé dans la désinstallation de logiciels habituellement pré-installés sur netbook (ex: McAfee) et qui permet aussi de désinstaller n'importe quel logiciel.